Mouthier-en-Bresse

  • Mouthier-en-Bresse
  • Mouthier-en-Bresse
  • Mouthier-en-Bresse
  • Mouthier-en-Bresse

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Notre commune Mouthier-en-Bresse

La commune de Mouthier en Bresse est située à l’extrême Nord-Est du département de Saône-et-Loire, canton de Pierre-de-Bresse, région Bourgogne-Franche-Comté. A proximité des départements du Jura et de la Côte d’Or, elle est à l’écart des grandes villes et axes routiers : 30 km de Louhans, 45 km de Chalon sur Saône, 30 km de Lons le Saunier, 35 km de Dôle, 50 km de Dijon, 140 km de Lyon.
Elle occupe un vaste territoire de 3032 hectares dont 750 ha de forêts, son relief est vallonné et parsemé d’étangs (zone Natura 2000). Elle est divisée en deux par La Brenne, petite rivière poissonneuse, au cours lent et sinueux (altitude de 188 m à 216 m) qui déborde plusieurs fois par an. La vallée de la Brenne, bordée de belles prairies à la faune et la flore particulières, est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique.
La commune de Mouthier est un village rural par excellence, à l’habitat traditionnel dispersé ; sa population stabilisée aux environs de 450 habitants, est répartie dans de nombreux hameaux, le bourg n’en compte qu’une faible part (10%). Les activités sont essentiellement agricoles (polyculture, élevage), artisanales ou de villégiature.
L’administration locale : Pour sa gestion quotidienne, la commune participe à différentes structures intercommunales :
- Regroupement Pédagogique Intercommunal avec trois communes voisines,
- Communauté de Communes du Canton de Pierre de Bresse,
- Différents syndicats : ordures ménagères/tri sélectif/déchetterie, syndicat des eaux, syndicat des rivières, syndicat d’électrification.
Avec son conseil municipal de 11 personnes, ses employés municipaux, elle fait des efforts pour conserver et améliorer son patrimoine local dans le respect de son histoire : entretien des bâtiments publics, espaces naturels, maintien de son école.

Ce paisible village s’inscrit dans la tradition bressane d’accueil, de convivialité et de simplicité.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF