Verger communal et diaporama

Le verger communal de collection

C’est en 2009 qu’a été mis en place le verger dit « de collection » largement subventionné par le conseil régional de Bourgogne, avec l’appui technique de l’association des Croqueurs de Pommes – section Jura-Bresse, et la participation des élèves de l’école qui ont parrainé chaque arbre et créé sa fiche d’identification. 31 arbres fruitiers ont ainsi été plantés. Les enfants, pour compléter le fonctionnement de ce biotope nouveau, ont ensuite installé avec le personnel municipal un hôtel à insectes et des nichoirs près d’une haie à oiseaux, tout en surveillant la croissance de leur protégé.  Voir la liste des arbres 

Afin d’assurer la pérennité de cette action, la commune a signé un accord de partenariat avec les Croqueurs de Pommes : ils apportent régulièrement leur savoir-faire au cours de séances publiques de taille de formation, d’entretien des arbres et de séances de greffes et bourse aux greffons ; ces séances en plein air attirent toujours un auditoire attentif avec qui les échanges sont très forts. Les Croqueurs de Pommes sont parfaitement dans leur rôle pédagogique qui est de sensibiliser à la sauvegarde,la valorisation des espèces fruitières et de recenser les espèces menacées.

D’autre part, un groupe de bénévoles y organise des journées pressage de fruits, pommes essentiellement, où chacun peut apporter ses propres fruits ou venir goûter et emporter un peu du délicieux nectar. On peut s’essayer à la conservation par pasteurisation, ou à la transformation du jus en vinaigre : ce sont encore des journées très conviviales et enrichissantes.

Aucun pesticide n’a été utilisé, les jeunes arbres ont dû lutter seuls, ou presque, contre les attaques de pucerons verts, pucerons lanigènes, chenilles, maladies cryptogamiques cloque, tavelure, moniliose…) : c’est l’occasion d’expérimenter des moyens de lutte biologique : les purins d’orties, de prêle, de rhubarbe etc… l’argile et la bouse vache, les auxiliaires, plantes protectrices…. Maintenant, les arbres s’étoffent, résistent, fleurissent et produisent de grandes quantités de fruits, certains végètent et c’est l’occasion de s’interroger, tenter des remèdes ….

Maintenant, cet endroit est devenu un lieu de pédagogie vivante en perpétuelle évolution ; au centre, la pergola entourée de framboisiers, groseilliers, cassis, raisins, mûres, herbes aromatiques permet de profiter pleinement de ce site reposant et doux aux sens.

 

Association nationale des CROQUEURS de pommes

Cité des Associations

Rue Jean-Pierre Melville

Boîte postale 80043

90001 BELFORT CEDEX

Téléphone du Secrétariat : 03 84 21 41 70

http://croqueurs-national.fr/

Association des Croqueurs de pommes JURA-BRESSE

Président : Mr Guillaume GEFFROY

Hameau de Panissière
71330   BOSJEAN

Tél : 03 85 74 78 56

 www.croqueursdepommes-jurabresse.fr